Il est vrai que le mois de mai est déjà bien entamé
mais, comme le muguet, je suis un peu en retard!
Ce petit coussin de porte, en lin naturel 16 fils, est brodé
d'après une grille du magazine Création Point de Croix n°16
de Janvier/Février 2012 et monté façon "Biscornu".
Une petite cordelière "maison", assortie à la broderie parachève l'ouvrage!
C'est aussi l'occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à Louise,
qui appréciera sans doute le petit cadeau que je compte lui offrir prochainement...
... une petite pochette à soufflets, selon le modèle Scarsella d'Un point c fou.
Merci Céline pour l'idée!
J'ai utilisé un tissu Tilda pour l'extérieur,
et pour l'intérieur, la anse et le "yoyo", un tissu trouvé à la petite mercerie Danielle Jouen
de Quesnoy-sur-Deûle, qui en propose de si jolis...
Pour personnaliser la pochette, j'ai brodé le prénom en DMC 3835 ,
d'après un alphabet de Marjorie Massey.
Des boutons pression ferment la pochette; mais l'un est dissimulé derrière un "yoyo":
un morceau de tissu découpé en rond et façonné à la manière d'une rosette, comme Tone Finnanger l'explique si bien dans son bel ouvrage Les doux hivers de Tilda.
Joyeux anniversaire Louise!
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Depuis le temps que je voulais me lancer dans la réalisation de jours,
me voilà comblée!
L'occasion s'est présentée avec ce coussin d'alliances,
inspiré d'un modèle du sublime ouvrage de Sabine Cottin, Jours et points mêlés:
un mélange de points de broderie traditionnelle
et de jours brodés selon la technique des fils tirés et coupés.
Il est réalisé avec deux toiles de lin Belfast Zweigart en 12,6 fils du Comptoir des fées:
Blanc pour le dessus et Lune argenté (gris perle) pour le coussin.
Les jours et la broderie aux points de croix (au centre)
sont réalisés avec le coton à broder DMC 415, pour rappeler le lin gris perle.

Pour broder la tour Eiffel, en 1 fil sur 1 fil de trame, je me suis inspirée d'un modèle
trouvé dans le magazine Mains et Merveilles point de croix n°91 (juin/juillet 2012).
Pour les initiales et la date, j'ai ressorti mon Petit monde de bébé,
de Marie-Anne Réthoret-Mélin et Perrette Samouïloff, qui propose de jolies écritures.
Pour ce qui est du montage, j'ai laissé une ouverture au dos
en faisant chevaucher deux rectangles de lin gris, afin de pouvoir y glisser un coussin de même dimension, réalisé en tissu blanc et rempli de ouatine en flocon.
Un fin ruban de satin gris perle est inséré dans la toile de lin pour finaliser l'ouvrage!
Tous mes vœux de bonheur à Julie et Florian...
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Un modèle que nous propose Isabelle Hacourt-Vautier
dans son magnifique ouvrage Au fil du temps qui passe.
Il donne de bonnes idées... et des tas de projets aux brodeuses comme moi!
Notamment ce joli tri-fils en bois,
réalisé par un ami alsacien qui travaille le bois à merveille,
et sur lequel j'ai fixé un centre brodé, sur le principe du cartonnage.
La broderie est réalisée sur un lin Zweigart 12 fils coloris Light Mocha
avec 2 fils de DMC 221.

Dans ce livre, vous trouverez d'autres grilles
tout aussi sympathiques à broder pour agrémenter vos tri-fils!
A découvrir au plus vite...
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Une suite à ma précédente réalisation...
une jolie grille à broder et un montage en cartonnage assez simple.
Des coloris différents pour varier les plaisirs:

un rouge DMC 221 avec un lin naturel en 12 fils
et un galon La croix et la manière assorti,
un autre framboise DMC 309 avec un lin blanc cassé en 12 fils
et un ruban à pois Artémio.
Et toujours les fameuses épingles à tête pour le côté "Pinkeep":
nacrée blanche pour l'un
et en verre blanc de Murano, de la maison Sajou, pour l'autre.
Un grand MERCI pour les petits commentaires que vous me laissez: quel encouragement!
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Mais voici quelques explications pour la réalisation de ce petit cœur brodé,
monté façon "Pinkeep".
Un pinkeep?
Il s'agit d'un porte-aiguille... décoratif!
J'ai brodé cet ange sur un lin blanc. Je n'ai pas utilisé le coton DMC habituel mais un Mouliné Madeira, coloris 1806 (un parme): il est moins cher et d'excellente qualité, plus résistant!
A voir avec le temps si la couleur ne passe pas...
Le modèle est extrait d'un magazine italien "Punto croce", aux éditions Hachette.
Une amie me l'a directement ramené de Naples!

De jolies grilles... surtout celle de la couverture!
Pour ce qui est du matériel, il vous faut de la colle Cléocol de Cléopâtre (prise rapide), un pinceau plat, un morceau de lin identique à celui utilisé pour la broderie,
une feuille de carton mousse, de la ouatine en plaque, un cutter, un peu de croquet assorti à la broderie, des épingles simples et quelques épingles à tête nacrée.

Découpez au cutter 2 cœurs dans le carton mousse, légèrement plus grands que celui brodé (1cm en plus). Vous pouvez vous aider d'un calque pour en reproduire le contour.
Collez de la ouatine sur une face de chaque cœur; découpez le surplus, autour des cœurs, avec une paire de ciseaux.
Fixez, par des épingles, la broderie sur un cœur, en la centrant par dessus la ouatine; étirez bien la toile, puis coupez le surplus en laissant 1cm tout autour.
Renouvelez l'opération sur l'autre cœur, en utilisant le morceau de lin non brodé.
Encollez les bords, sur l'envers, et fixez le surplus de lin.
Retirez les épingles qui maintenaient la toile le temps du collage.
Collez les 2 cœurs envers contre envers et laissez sécher en mettant "sous presse": posez un dictionnaire au dessus, par exemple.
Encollez le pourtour et fixez un croquet (ou un ruban) pour cacher la jointure des deux cœurs; n'oubliez pas de laisser de la longueur pour créer une attache, ou une cocarde.
Maintenez le croquet avec quelques épingles à tête nacrée, placées régulièrement autour du cœur; celles-ci resteront pour un côté décoratif.
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