Sac à tricot 

J'ai profité de ces vacances pour faire un peu de couture, notamment réaliser un projet de sac à tricot en lin qui me turlupinait depuis quelque temps.

Je suis partie d'un modèle déjà existant qui me plaisait bien, mais qui commençait à porter des signes de fatigue. De plus, il n'était pas assez long pour y ranger les grandes aiguilles à tricoter.



Dans un premier temps, j'ai décousu patiemment les différentes pièces du sac et récupéré les fermetures éclairs, encore en excellent état. Puis, j'ai reporté le patron sur deux sortes de toile de lin bis: une à pois rouges et une autre, bien résistante, genre lin à peindre, toutes deux trouvées chez Texarmor, à Roubaix.

Pour la doublure , mon choix s'est porté sur un tissu en coton fleuri rouge, trouvé lors de mes vacances dans le Morbihan, à la boutique Papa Pique et Maman Coud, de Carnac. C'est le seul endroit, mis à part leur site, où l'on peut trouver du tissu au mètre, ainsi que du tissu enduit, de cette marque, qui propose toujours de très jolis motifs.

Enfin, j'ai assemblé difficilement le tout avec ma pauvre machine qui peinait quelque peu à coudre cette épaisseur de lin!

Il ne manquait plus qu'une petite broderie, réalisée sur la poche, pour personnaliser le sac: des initiales, piochées parmi les nombreux alphabets anciens du magnifique ouvrage de Véronique Maillard, Ouvrages de Dames et brodées en 2 fils avec du DMC 221 et blanc.


[ lire entrée ] ( 995 lectures )   |  permalien  |  
La housse de ma jeannette! 

La broderie faite, il me fallait réaliser le montage avec, pour seule contrainte, la possibilité de "déhousser" ma jeannette et ainsi conserver son tissu d'origine.

Il n'était donc pas question de cartonner!


J'ai cousu environ un mètre de biais sur l'endroit, autour de la broderie, en suivant le contour de la jeannette, préalablement dessiné au crayon textile. J'ai pris soin de laisser une ouverture dans le haut, au milieu, afin de passer une cordelette en lin.

J'ai retourné le biais sur l'envers, en le pliant afin de créer un ourlet, puis j'ai cousu.

Sur l'endroit, au niveau de la piqûre, j'ai cousu un beau ruban, en lin bis et rouge, trouvé à la charmante mercerie de Tourcoing, le Bonheur des dames.

Pour finir, j'ai passé la cordelette en lin dans le biais, avec une grosse aiguille à bout rond, type tapisserie N°16, et placé la housse sur la jeannette en resserrant la cordelette.

Veillez à ce que les "plis" se trouvent aux extrémités de la jeannette pour que la broderie ne frisotte pas dans le milieu.

Ainsi pourrai-je changer de housse au gré de mes envies... sans changer de jeannette!!!




[ lire entrée ] ( 1253 lectures )   |  permalien  |  
Ma petite jeannette! 
La semaine dernière, j'ai découvert un magasin bien sympathique que je vous invite à venir découvrir au plus vite si vous aimez les "vieilles choses"!
Il est situé à Werwicq-sud et propose, dans un vaste hangar très astucieusement aménagé, du mobilier, des objets de curiosité... du temps jadis.
Pour vous donner un aperçu, allez faire un tour sur son site Décobroc et vous serez charmés!

C'est là que j'ai trouvé une jeannette en bois, en excellent état!

Le tissu qui la recouvre ne me plaît qu'à moitié.
Même s'il a le charme de l'ancien, des taches et des petits trous attestent de son bon usage!
Une petite housse ... brodée s'impose.


Un peu de lin bis en 12 fils, du coton à broder DMC 498, quelques centimètres de ruban ancien de chiffres brodés rouge et, pour inspirer la brodeuse que je suis, le très beau livre de Marie Suarez, Exercice de style au point de croix.


J'ai pioché ça et là, dans ce recueil, des points, des motifs qui me plaisaient pour créer une housse originale et unique.
Le résultat est plutôt convainquant!

Il ne me reste plus que le montage... que je vous détaillerai une prochaine fois car il n'est pas encore fait!!!


[ lire entrée ] ( 1963 lectures )   |  permalien  |  
Coussin de porte 

Et voici le mois de février qui s'apprête à prendre place...

Le mois dernier, je vous présentais le coussin de porte "Janvier", en lin naturel 16 fils, brodé d'après une grille du magazine Création Point de Croix n°16 de Janvier/Février 2012.

Il était donc tout à fait normal de continuer la série, toujours sur le même principe: un montage façon "Biscornu" et une petite cordelière "maison", assortie à la broderie!

La touche déco: une ancienne cloche murale en bronze, chinée au magasin Troc Wasquehal. Elle est d'ailleurs très fonctionnelle puisqu'elle appelle les retardataires, à l'heure des repas!


[ lire entrée ] ( 565 lectures )   |  permalien  |  
Mes "en cours"! 
Comme pour toutes les Brodeuses, certains ouvrages se réalisent avec une grande motivation...

C'est le cas de ce SAL Abécédaire, de Carton Marie, que je continue de broder avec la plus grande assiduité et surtout ... mon plus grand plaisir!


C'est beau!!!

Il est présenté avec une carte à fil et une paire de ciseaux à broder Tour Eiffel de la maison Sajou.


D'autres ouvrages, au contraire, se perdent, au fond d'un tiroir...

Notamment celui-ci, pourtant fort joli: il est commencé, mais loin d'être fini!


Il s'agit d'un "Abécédaire alsacien de 1848", une reproduction que propose la boutique Arts et Collections d'Alsace: un kit complet avec la grille à broder en 2 fils sur 2 fils de trame, les cotons DMC triés et une toile de lin bis en 12 fils.

Le fait de vous le présenter me redonnera peut-être du coeur à l'ouvrage...
Je vous tiens au courant!!!


[ lire entrée ] ( 1081 lectures )   |  permalien  |  

<<Premier <Précédent | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Suivant> Dernier>>