Trois petits canards... 

La semaine dernière, le temps s'était radouci.

Le printemps commençait à se faire sentir:
les arbres bourgeonnaient et les oiseaux préparaient leur nid.

Des envies de couleurs, de campagne... me montaient à la tête!

Dans mon atelier, j'ai griffonné un patron, pris quelques bouts de tissus à motifs divers, un peu de ouatine, quelques brins de rafia naturel, des bâtons de brochette, un peu de peinture textile...
et me voilà partie dans ma folie créatrice.


Trois adorables petits canards en sont sortis, n'attendant plus que le soleil pour se réchauffer. Piqués dans un ancien pot à chicorée en tôle émaillée blanche, rempli de vieux boutons en verre,
ils guettent à la fenêtre du jardin!

Si le modèle vous intéresse, vous trouverez mon patron en cliquant ici!

Un message tout particulier à Isabelle de Zabroderie
que je remercie sincèrement pour ces petites gentillesses qu'elle m'envoie et qui m'encouragent!
Un petit tour sur son site et vous serez charmées...


[ lire entrée ] ( 715 lectures )   |  permalien  |  
Initiation à la dentelle 

Mars pointe le bout de son nez et amène avec lui la douceur du printemps.
Des idées nouvelles nous traversent la tête.

Et pourquoi ne pas se mettre à la dentelle?

C'est l'envie qui m'est venue, l'année dernière, lors d'un petit voyage à Bruges. J'ai découvert une ville magnifique, pleine de richesses, qui se dévoile peu à peu, à chacune de ses visites.

Et comment ne pas résister à toute cette profusion de dentelles?!

Au cœur de la ville, à côté de l'église de Jérusalem, il est une "école" de la dentelle, plus intéressante à voir que le musée qu'elle possède. Les dentellières y donnent fréquemment des démonstrations et, dans la petite boutique, on peut se procurer tous les matériaux pour faire de la dentelle soi-même, à des prix intéressants.

Vous pouvez également faire un tour, quelques mètres plus loin, rue du chat noir ("De Zwarte Kat"), dans une petite maison brugeoise, et, pour les amatrices de "vieilles choses", vous laissez tenter par les antiquités, les vieilles dentelles, les anciens carreaux, les bobines en bois de nos grands-mères... qui sont proposés à la vente.



J'ai débuté la dentelle en m'inspirant d'un ouvrage, Les bases de la dentelle au fuseau, conseillé par cette école, qui explique clairement les points de base, avec des schémas en couleur.

Vous pouvez aussi aller sur le site Abracadafil qui propose une initiation à la dentelle au fuseau, en plusieurs étapes, et vous précise le matériel de base.


Et si vous avancez bien, et assidûment, quelques cours s'imposent dans une école académique, à Bailleul par exemple, pour acquérir de petites astuces et une certaine maîtrise.


Un bon courage à Christelle D. qui ne doit pas hésiter à se lancer dans l'aventure!


[ lire entrée ] ( 732 lectures )   |  permalien  |  
Petit coussin en crochet 

La semaine dernière, j'ai découvert un petit pique aiguille en crochet, sur le superbe site du Chalet des Pérelles, où j'aime souvent aller m'y balader, à la recherche de bonnes idées ou de nouvelles grilles gratuites à broder.

Un vrai coup de cœur qu'il me fallait réaliser!

Il s'agit en fait d'un modèle offert par Galexia qui présente de très jolies réalisations en crochet.

J'ai fait le choix d' un crochet 1,25 et d'un coton mercerisé Pellicano 5, de la marque Anchor pour un travail plus serré, afin d'y mettre un peu de lavande avec la ouatine. Il mesure ainsi une petite dizaine de centimètres.

Le résultat est plutôt concluant.

Je vais m'empresser de réaliser les autres modèles: l'étoile et le nœud.
Et pourquoi ne pas varier les couleurs?!

Merci Galexia et merci aussi au Chalet des Pérelles pour toutes ces merveilles...


[ lire entrée ] ( 1954 lectures )   |  permalien  |  
Sac à tricot 

J'ai profité de ces vacances pour faire un peu de couture, notamment réaliser un projet de sac à tricot en lin qui me turlupinait depuis quelque temps.

Je suis partie d'un modèle déjà existant qui me plaisait bien, mais qui commençait à porter des signes de fatigue. De plus, il n'était pas assez long pour y ranger les grandes aiguilles à tricoter.



Dans un premier temps, j'ai décousu patiemment les différentes pièces du sac et récupéré les fermetures éclairs, encore en excellent état. Puis, j'ai reporté le patron sur deux sortes de toile de lin bis: une à pois rouges et une autre, bien résistante, genre lin à peindre, toutes deux trouvées chez Texarmor, à Roubaix.

Pour la doublure , mon choix s'est porté sur un tissu en coton fleuri rouge, trouvé lors de mes vacances dans le Morbihan, à la boutique Papa Pique et Maman Coud, de Carnac. C'est le seul endroit, mis à part leur site, où l'on peut trouver du tissu au mètre, ainsi que du tissu enduit, de cette marque, qui propose toujours de très jolis motifs.

Enfin, j'ai assemblé difficilement le tout avec ma pauvre machine qui peinait quelque peu à coudre cette épaisseur de lin!

Il ne manquait plus qu'une petite broderie, réalisée sur la poche, pour personnaliser le sac: des initiales, piochées parmi les nombreux alphabets anciens du magnifique ouvrage de Véronique Maillard, Ouvrages de Dames et brodées en 2 fils avec du DMC 221 et blanc.


[ lire entrée ] ( 995 lectures )   |  permalien  |  
La housse de ma jeannette! 

La broderie faite, il me fallait réaliser le montage avec, pour seule contrainte, la possibilité de "déhousser" ma jeannette et ainsi conserver son tissu d'origine.

Il n'était donc pas question de cartonner!


J'ai cousu environ un mètre de biais sur l'endroit, autour de la broderie, en suivant le contour de la jeannette, préalablement dessiné au crayon textile. J'ai pris soin de laisser une ouverture dans le haut, au milieu, afin de passer une cordelette en lin.

J'ai retourné le biais sur l'envers, en le pliant afin de créer un ourlet, puis j'ai cousu.

Sur l'endroit, au niveau de la piqûre, j'ai cousu un beau ruban, en lin bis et rouge, trouvé à la charmante mercerie de Tourcoing, le Bonheur des dames.

Pour finir, j'ai passé la cordelette en lin dans le biais, avec une grosse aiguille à bout rond, type tapisserie N°16, et placé la housse sur la jeannette en resserrant la cordelette.

Veillez à ce que les "plis" se trouvent aux extrémités de la jeannette pour que la broderie ne frisotte pas dans le milieu.

Ainsi pourrai-je changer de housse au gré de mes envies... sans changer de jeannette!!!




[ lire entrée ] ( 1253 lectures )   |  permalien  |  

<<Premier <Précédent | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Suivant> Dernier>>